Hydrolat de Laurier noble Le Champ des possibles – De multiples bienfaits

Réputé depuis l’Antiquité pour ses vertus purifiantes, stimulantes et anti-inflammatoires, le laurier noble, appelé aussi laurier vrai ou laurier d’Appollon dont il est le symbole, est un arbuste du bassin méditerranéen. Associé à la victoire, il était autrefois d’usage de couronner les vainqueurs, poètes, savants et étudiants de ses feuilles. Son nom a d’ailleurs donné naissance au terme Baccalauréat. 

Comment est obtenu l’hydrolat de laurier noble ?

L’hydrolat de laurier noble est issu  de la distillation à la vapeur d’eau de rameaux et de feuilles voire de fleurs de Laurus nobilis. Utilisés depuis plus de 3 000 ans, les hydrolats étaient autrefois les seuls produits de distillation disponibles, bien avant l’apparition des huiles essentielles au Moyen Âge. Pour obtenir notre hydrolat, nous cueillons à la main les jeunes rameaux et feuilles sur notre ferme en AB. Nous coupons et faisons sécher la plante pour concentrer ses éléments. N’ayant pas encore d’alambic, nous avons fait distiller notre laurier chez Robert Tahn https://herba-robert.fr/, producteur et distillateur de plantes médicinales BIO dans le Quercy, garantissant ainsi un produit de grande qualité. Nous avons également obtenu un peu d’huile essentielle. L’hydrolat est ensuite conservé dans des conditions optimales et mis en flacon juste avant la vente.

Composition de notre hydrolat

Arbre producteur : laurier noble (laurus nobilis L.) cueilli à la main sur notre ferme à Labège. Arbre non traité. Partie de la plante extraite : feuilles et rameaux séchés.

Principales molécules présentes : 1,8 — cinéole (eucalyptol) : un composé naturel incolore retrouvé chez de nombreux végétaux, responsable du parfum très frais et épicé du laurier. Eugénol : un composé aromatique également présent dans le clou de girofle par exemple. Terpènes (alcools monoterpéniques), entre autres le linalol et α-terpinéol : souvent retrouvé chez les conifères et donne une légère odeur de muguet. L’alpha-terpinéol quant à lui rappelle d’autres végétaux comme la lavande, le romarin, le genévrier. Il confère par ailleurs un parfum très fleuri. 

Propriétés et bienfaits

L’hydrolat contient non seulement des molécules aromatiques solubles dans l’eau, mais aussi des minéraux, oligo-éléments et composés hydrosolubles absents des huiles essentielles. Contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats sont très faiblement concentrés en molécules aromatiques (environ 0,1 %), ce qui les rend non irritants, parfaitement tolérés par les enfants, les personnes âgées ou sensibles, et utilisables même sur les muqueuses. Grâce à leur douceur, leur efficacité et leur innocuité, les hydrolats sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans une approche complémentaire à l’aromathérapie : l’hydrolathérapie, une forme de soin holistique naturelle, respectueuse du corps et de la plante.

  • Purifiant et antibactérien : L’hydrolat de Laurier noble est reconnu pour ses propriétés purifiantes, aidant à assainir les peaux mixtes à grasses et à éliminer les impuretés cutanées.
  • Tonifiant pour la peau et les cheveux : Il est utilisé pour revitaliser les cheveux, réduire leur chute et resserrer les pores de la peau grâce à ses effets toniques et astringents.
  • Aide à la digestion : En stimulant la sécrétion des sucs digestifs, l’hydrolat de Laurier noble facilite la digestion et possède une action carminative, aidant à soulager les ballonnements et les flatulences.
  • Apaise le stress et renforce la confiance en soi : Traditionnellement, il est utilisé pour équilibrer le mental et les émotions, aidant à développer le courage nécessaire pour exprimer clairement ses sentiments et ses désirs
  • Aromatique pour vos plats et desserts
  • Mêmes usages pour les animaux domestique
  • Notre hydrolat est disponible en bouteille de 200 ml en verre, avec bouchon ou spray au choix.
    Rechargeable sur notre ferme. Autres contenances : nous consulter
Tarifs :  
  • Prix : 9. 50 euros / 200 ml
  • Flacon en verre spray ou bouchon. Rechargeable. Autres contenances possibles sur commande

Notre hydrolat est en vente  :

  • A la ferme aux horaires d’ouverture ou sur RDV. 
  • Recharge de votre flacon et volume sur mesure possible
  •  Dans les boutiques partenaires : A travers Champs (Belberaud), Coocipro (Toulouse), associations de consommateurs comme Caracole….

 Comment utiliser l’hydrolat de laurier noble ?

Usages et conseils d’utilisation

L’hydrolat de laurier noble est un produit polyvalent aux multiples usages. Il est utilisable en usage interne et externe chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans, ainsi que les animaux. A éviter chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Conserver au frais et à l’abri de la lumière. Utiliser dans les mois qui suivent l’ouverture.

Exemples d’utilisation :

  • Soins de la peau : peaux mixtes à grasses et à tendance acnéique : Utilisez l’hydrolat comme tonique, purifiant en l’appliquant sur le visage à l’aide d’un coton après le nettoyage, matin et soir. Il aide à purifier la peau et à resserrer les pores. 
  • Soin des cheveux : Chute de cheveux et cheveux cassants : après le shampooing, vaporisez l’hydrolat sur le cuir chevelu et massez délicatement. Cela peut renforcer les cheveux et stimuler leur croissance.

 

  • Hygiène buccale : Aphtes, gingivites, mauvaise haleine : réalisez un bain de bouche en diluant une cuillère à soupe d’hydrolat dans un verre d’eau tiède ou pur. Gargarisez pendant quelques secondes avant de recracher. Répétez après chaque brossage.
  • Digestion : une cuillère à soupe pur ou dilué après le repas ou en cure (limiter à 3 semaines)
  • Bien-être mental : stress et manque de confiance en soi : L’hydrolat peut être utilisé en spray d’ambiance ou ajouté à l’eau du bain pour ses effets apaisants et équilibrants sur le mental.
  • Immunité : ex en entrée d’hiver, cure de 3 semaines (une cuillère à soupe par jour pour les adultes et la moitié pour les jeunes)
  • Usage culinaire : aromatisation des plats : Ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat à vos sauces, marinades ou desserts pour apporter une saveur subtile de laurier à vos préparations culinaires.
  • Pour les animaux : dans l’eau de boisson, sur le pelage (adapter la quantité au poids de l’animal). ex Pulvériser en pur sur les animaux à problèmes cutanés toutes les 48 h pendant 10 jours. Dans l’eau de boisson pour la digestion, la résistance aux parasites….

Bibliographie et ouvrages utiles :

  • Hydrolathérapie -Guérir avec les eaux subtiles des plantes. Lydia Bosson
  • Traité d’aromathérapie scientifique et médicale – Les hydrolats – Michel Faucon